La Charte Ethique

La présente Charte est établie dans le but de préciser les modes de fonctionnement du Conseil d’Administration (CA) du BCT. Elle vient en complément du règlement intérieur qui s’applique à l’ensemble des membres du BCT.

Art. 1 : Savoir-être
Les membres du CA veilleront à toujours adopter une attitude bienveillante envers les autres membres, représentants officiels et partenaires du Club. Le sérieux de leur mission ne doit pas entacher la décontraction et la bonne humeur toujours de rigueur.

Art. 2 : Composition du Bureau Directeur
Le Bureau Directeur (BD) est composée des membres du Bureau (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire, et les adjoints le cas échéant) ainsi que des responsables des Commissions. Le BD est l’organe du Club qui prend les décisions.

Art. 3 : Avantages des membres du CA
Les membres du CA sont soumis aux mêmes règles et tarifs que les autres participants aux manifestations organisées ainsi qu’aux articles vendus par le Club.
Cas particulier :
3.1 : Carte consommation : une carte buvette pourra être offerte aux bénévoles actifs lors des manifestations du Club. Le mode de présentation et le montant seront décidés par le BD chaque année.
3.2 : Frais de représentation : un montant, utilisable exclusivement pour la réception d’officiels (membres de la mairie, Direction de la Jeunesse et des Sports, Codep, Ligue, sponsors, responsables de Club, …), sera défini par le BD pour chaque manifestation interne. Cette somme pourra être utilisée par le Président, le Vice-Président et/ou le responsable de la Commission Communication.

Art. 4 : Paiement de cotisation
Tout membre du Club est affilié à la FFBaD via paiement d’une licence, et doit payer sa cotisation au Club. En cas d’entrée d’un membre en cours d’année, la cotisation sera due au prorata de l’année en cours. Ex. : Entrée au Club le 1er Avril, cotisation due de 3/10ème de la cotisation pleine (3 mois restant). Entrée au Club en Décembre, cotisation due de 7/10ème. Attention, la licence (reversée entièrement à la FFBaD), sera toujours due intégralement.
Les membres du CA sont redevables du montant de leur cotisation et de la licence au même titre que les autres membres.

Art. 5 : Emprunt de matériel du Club
Le matériel du Club pourra être prêté ou loué à d’autres associations. Il sera demandé un chèque de caution en échange. Toute réparation suite à une casse ou une panne occasionnée durant le prêt sera à la charge de l’emprunteur.

Art. 6 : Gestion du matériel du Club
Les membres du CA feront le possible pour gérer et mettre sous contrôle les matériels ainsi que les flux de trésorerie afférents aux ventes (volants, vêtements,…) et locations.
En cas de prêt de textile (ex. : polos interclub), les emprunteurs s’engagent à le rendre en bon état en fin de saison. Dans le cas contraire, le coût du textile sera exigible au prix établi par le BD en début de saison.
Les consommations achetées à la buvette, les volants et de manière générale tous les achats seront réglés au comptant.

Art. 7 : Responsable Créneaux
Les responsables des créneaux seront en charge d’ouvrir et fermer le gymnase, de fournir les volants aux joueurs pour l’entraînement. Ils devront autant que possible prévenir à l’avance le responsable de la Commission Animation ou Communication en cas d’empêchement.
Sur place, ils feront respecter le règlement intérieur par les joueurs. En particulier, ils veilleront à faire appliquer le fair-play et le comportement citoyen attendu.

Art. 8 : Contrat moral du Club
Les membres sont bénévoles et offrent donc de leur temps au Club. En revanche, le Club s’engage à rendre au prêteur tout dépannage qu’il aurait fait en nature, sous forme de remplacement ou de compensation financière, sauf refus de la part du prêteur. La compensation sera soumise au préalable à l’approbation du BD.
Ex. : Un membre dépanne le Club d’un stère de bois pour une manifestation. Le Club s’engage à rembourser au prêteur un stère de bois ou l’équivalent en argent.

Art. 9 : Prise en charge de frais : formations à l’encadrement, stages jeunes Espoirs
Sur demande et après accord du Bureau Directeur, les frais d’inscription aux formations liées à l’encadrement du Badminton (DAB, DIJ, DIA, SOC, JA) seront pris en charge par le Club. Le membre intéressé devra en faire la demande au préalable auprès du responsable de la Commission Jeune et/ou Commission Sportive.
Pour les jeunes joueurs détectés par les instances départementales, le Club prendra en charge les coûts liés aux stages et entraînements supplémentaires (BIP, stage Elite) dans la limite d’une enveloppe déterminée par le BD chaque année.

Art. 10 : Réception équipes Interclub
Dans le cadre des rencontres officielles Interclub, il est habituel que l’équipe receveuse offre une collation à l’équipe visiteuse. Dans ce cadre, les frais de boissons seront pris en charge par le Club. Le montant par équipe sera décidé par le BD et revu chaque année.
L’accueil d’une équipe extérieure impose quelques règles simples de bon sens :
– prévenir le responsable de la Commission Animation ou Communication au moins une semaine à l’avance
– indiquer clairement à l’équipe visiteuse le nom et l’adresse du gymnase, le nom et le téléphone du Capitaine et de son adjoint
– Avertir les joueurs en place sur le créneau de la tenue de l’Interclub et les inviter à libérer les terrains réservés.
– Fournir les volants (à récupérer au préalable auprès de la Commission Matériel)
– Sortir du site à l’heure !

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