La Charte Ethique

La prĂ©sente Charte est Ă©tablie dans le but de prĂ©ciser les modes de fonctionnement du Conseil d’Administration (CA) du BCT. Elle vient en complĂ©ment du rĂšglement intĂ©rieur qui s’applique Ă  l’ensemble des membres du BCT.

Art. 1 : Savoir-ĂȘtre
Les membres du CA veilleront à toujours adopter une attitude bienveillante envers les autres membres, représentants officiels et partenaires du Club. Le sérieux de leur mission ne doit pas entacher la décontraction et la bonne humeur toujours de rigueur.

Art. 2 : Composition du Bureau Directeur
Le Bureau Directeur (BD) est composĂ©e des membres du Bureau (PrĂ©sident, Vice-PrĂ©sident, TrĂ©sorier, SecrĂ©taire, et les adjoints le cas Ă©chĂ©ant) ainsi que des responsables des Commissions. Le BD est l’organe du Club qui prend les dĂ©cisions.

Art. 3 : Avantages des membres du CA
Les membres du CA sont soumis aux mĂȘmes rĂšgles et tarifs que les autres participants aux manifestations organisĂ©es ainsi qu’aux articles vendus par le Club.
Cas particulier :
3.1 : Carte consommation : une carte buvette pourra ĂȘtre offerte aux bĂ©nĂ©voles actifs lors des manifestations du Club. Le mode de prĂ©sentation et le montant seront dĂ©cidĂ©s par le BD chaque annĂ©e.
3.2 : Frais de reprĂ©sentation : un montant, utilisable exclusivement pour la rĂ©ception d’officiels (membres de la mairie, Direction de la Jeunesse et des Sports, Codep, Ligue, sponsors, responsables de Club, 
), sera dĂ©fini par le BD pour chaque manifestation interne. Cette somme pourra ĂȘtre utilisĂ©e par le PrĂ©sident, le Vice-PrĂ©sident et/ou le responsable de la Commission Communication.

Art. 4 : Paiement de cotisation
Tout membre du Club est affiliĂ© Ă  la FFBaD via paiement d’une licence, et doit payer sa cotisation au Club. En cas d’entrĂ©e d’un membre en cours d’annĂ©e, la cotisation sera due au prorata de l’annĂ©e en cours. Ex. : EntrĂ©e au Club le 1er Avril, cotisation due de 3/10Ăšme de la cotisation pleine (3 mois restant). EntrĂ©e au Club en DĂ©cembre, cotisation due de 7/10Ăšme. Attention, la licence (reversĂ©e entiĂšrement Ă  la FFBaD), sera toujours due intĂ©gralement.
Les membres du CA sont redevables du montant de leur cotisation et de la licence au mĂȘme titre que les autres membres.

Art. 5 : Emprunt de matériel du Club
Le matĂ©riel du Club pourra ĂȘtre prĂȘtĂ© ou louĂ© Ă  d’autres associations. Il sera demandĂ© un chĂšque de caution en Ă©change. Toute rĂ©paration suite Ă  une casse ou une panne occasionnĂ©e durant le prĂȘt sera Ă  la charge de l’emprunteur.

Art. 6 : Gestion du matériel du Club
Les membres du CA feront le possible pour gĂ©rer et mettre sous contrĂŽle les matĂ©riels ainsi que les flux de trĂ©sorerie affĂ©rents aux ventes (volants, vĂȘtements,
) et locations.
En cas de prĂȘt de textile (ex. : polos interclub), les emprunteurs s’engagent Ă  le rendre en bon Ă©tat en fin de saison. Dans le cas contraire, le coĂ»t du textile sera exigible au prix Ă©tabli par le BD en dĂ©but de saison.
Les consommations achetées à la buvette, les volants et de maniÚre générale tous les achats seront réglés au comptant.

Art. 7 : Responsable Créneaux
Les responsables des crĂ©neaux seront en charge d’ouvrir et fermer le gymnase, de fournir les volants aux joueurs pour l’entraĂźnement. Ils devront autant que possible prĂ©venir Ă  l’avance le responsable de la Commission Animation ou Communication en cas d’empĂȘchement.
Sur place, ils feront respecter le rÚglement intérieur par les joueurs. En particulier, ils veilleront à faire appliquer le fair-play et le comportement citoyen attendu.

Art. 8 : Contrat moral du Club
Les membres sont bĂ©nĂ©voles et offrent donc de leur temps au Club. En revanche, le Club s’engage Ă  rendre au prĂȘteur tout dĂ©pannage qu’il aurait fait en nature, sous forme de remplacement ou de compensation financiĂšre, sauf refus de la part du prĂȘteur. La compensation sera soumise au prĂ©alable Ă  l’approbation du BD.
Ex. : Un membre dĂ©panne le Club d’un stĂšre de bois pour une manifestation. Le Club s’engage Ă  rembourser au prĂȘteur un stĂšre de bois ou l’équivalent en argent.

Art. 9 : Prise en charge de frais : formations à l’encadrement, stages jeunes Espoirs
Sur demande et aprĂšs accord du Bureau Directeur, les frais d’inscription aux formations liĂ©es Ă  l’encadrement du Badminton (DAB, DIJ, DIA, SOC, JA) seront pris en charge par le Club. Le membre intĂ©ressĂ© devra en faire la demande au prĂ©alable auprĂšs du responsable de la Commission Jeune et/ou Commission Sportive.
Pour les jeunes joueurs dĂ©tectĂ©s par les instances dĂ©partementales, le Club prendra en charge les coĂ»ts liĂ©s aux stages et entraĂźnements supplĂ©mentaires (BIP, stage Elite) dans la limite d’une enveloppe dĂ©terminĂ©e par le BD chaque annĂ©e.

Art. 10 : Réception équipes Interclub
Dans le cadre des rencontres officielles Interclub, il est habituel que l’équipe receveuse offre une collation Ă  l’équipe visiteuse. Dans ce cadre, les frais de boissons seront pris en charge par le Club. Le montant par Ă©quipe sera dĂ©cidĂ© par le BD et revu chaque annĂ©e.
L’accueil d’une Ă©quipe extĂ©rieure impose quelques rĂšgles simples de bon sens :
– prĂ©venir le responsable de la Commission Animation ou Communication au moins une semaine Ă  l’avance
– indiquer clairement Ă  l’équipe visiteuse le nom et l’adresse du gymnase, le nom et le tĂ©lĂ©phone du Capitaine et de son adjoint
– Avertir les joueurs en place sur le crĂ©neau de la tenue de l’Interclub et les inviter Ă  libĂ©rer les terrains rĂ©servĂ©s.
– Fournir les volants (Ă  rĂ©cupĂ©rer au prĂ©alable auprĂšs de la Commission MatĂ©riel)
– Sortir du site Ă  l’heure !

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